Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes idées nocturnes
Mes idées nocturnes
Publicité
Mes idées nocturnes
Archives
9 janvier 2007

La brioche royale spéciale KKVKVK number 16

Après la brillante victoire de Sandra sur le thème de la pavlova, le nouveau défi qu'elle nous lance est la brioche royale.

Alors, attention, c'est parti pour la boulange ...

Pour continuer dans ma lancée spéciale Alsace-Lorraine, et oui j'en profite car bientôt je vais muter vers d'autres cieux, j'ai décidé de réaliser une couronne royale façon Kouglof au chocolat et noix de pécan.

kouglof5

Pour commencer, l'ingrédient indispensable pour réussir une bonne couronne royale c'est ceci :

kouglof1

Un joli petit marsupilami noir, houba, houba, hop, hop!!!

Plus sérieusement pour ma couronne il faut :

  • 400 g de farine,
  • 75 g de sucre,
  • 3 oeufs,
  • 150 g de beurre,
  • un sachet de levure de boulanger,
  • 3 càs de lait,
  • 1 pincée de sel,
  • 50 g de pépites de chocolat,
  • 50 g de noix de pécan,
  • du sucre glace.

Pour commencer délayer la levure dans le lait tiédi durant 15 mn, puis ajouter 100 g de farine et 50 g de beurre ramolli. Travailler la pâte jusqu'à obtenir une texture homogène.

Former une boule et laisser reposer jusqu'à ce que ça double de volume (environ 1h30).

Verser sur le plan de travail le reste de farine avec le sel, le sucre, les oeufs et la pâte déjà confectionnée. Pétrir le tout jusqu'à ce que la pâte devienne élastique.

Former à nouveau une boule et laisser reposer une dizaine de minutes.

Ajouter ensuite les pépites de chocolat et les noix de pécan cassées en morceaux.

Abaisser la pâte au rouleau, déposer le reste de beurre et replier la pâte en trois pour bien enfermer la beurre. Donner quelques coups de rouleau pour faire comme un feuilletage.

Laisser reposer encore une heure.

Placer finalement la pâte dans un moule à manqué avec un ramequin au milieu :

kouglof2

Enfourner environ 40 mn à 210°C.

J'ai rajouté un papier alu sur la brioche au bout d'1/4 d'heure car ça fonçait trop.

kouglof3

Démouler et laisser refroidir.

kouglof4

Il n'y a plus qu'à saupoudrer de sucre glace pour penser à la neige qui ne veut pas venir cette année ...

kouglof6

(Ici c'est ma photo pour le kiki)

et à déguster goulûment!!!

kouglof7

Et voilà, y a pas à dire la brioche aux pépites de chocolat c'est vraiment délicieuuuuuuuuuuxxxxxxxxxx et en plus c'est moi qui ai eu la fève, si, si, j'vous jure et j'ai même pas triché ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je note ta recette, elle a l'air delicieuse!
V
superbe brioche, la mie sur les photos est une vraie tentation un appel a la devorer...
A
Commande pour la prochaine fois qu'on se voit: pavlova, brioche, ravioli, et que sais-je encore. Et y a interet que ce soit mega bon. Si c'est pas le cas, j'demande à être remboursé! niark niark
C
Très belle brioche !
A
qu'elle a l'air bonne!! tes participations aux kiki sont tjs très tentantes!
Publicité